Investissement
Le riche investit son argent et dépense ce qu’il reste. Le pauvre dépense son argent et investi ce qu’il reste
Quel capital consacrer à ses investissements ?
Vous ne pouvez pas investir l’argent que vous n’avez pas, cela va de soi. C’est une question qui ne se pose pas pour Bill Gates ou pour Warren Buffet qui disposent de capitaux illimités, malheureusement le commun des mortels devra opérer des choix qui seront dictés par le montant de capital consacré aux investissements.
Faire le bilan de votre patrimoine
Avant de commencer à investir dans une assurance vie, à acheter des actions ou de vous renseigner sur les fonds d’investissement, il faut au préalable faire un état des lieux de votre situation financière et évaluer quel est votre budget. Pour cela vous pouvez commencer par dresser le bilan de votre patrimoine en traçant deux colonnes. Dans la première colonne vous renseignerez vos actifs et la seconde les passifs autrement dit vos dettes.
Préparer un objectif
Certes l’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer. Vous avez sans doute des projets que vous souhaitez mener : acheter un logement, une voiture, faire le tour du monde, vous marier ou encore partir à la retraite. Ceux-ci ont un coût, pour certains il est envisageable de contracter un crédit, l’achat d’une résidence principale vient en premier à l’esprit, mais pour d’autres il vous faudra épargner et mettre de côté une certaine somme durant de longs mois voire des années. Au lieu de laisser cet argent dormir, vous pouvez réaliser un investissement qui vous permettra d’accélérer votre processus d’épargne.
Établir un budget
Une fois votre patrimoine établi, vous devez recenser et estimer vos entrées et vos sorties d’argent : salaires, courses, loyer, essence. Un budget mensuel peut s’avérer suffisant dans certains cas, mais nous recommandons plutôt un budget annuel qui devra comporter tous les événements susceptibles d’affecter vos finances de manière saisonnière : impôts, vacances, frais de scolarité.
Le solde des recettes moins les dépenses constitue votre capacité brute d’épargne. S’il est négatif, vous devriez resserrer votre budget car vous vivez au-dessus de vos moyens (sauf s’il s’agit d’une situation exceptionnelle à court terme). Retirez une marge de sécurité à ce solde afin de vous prémunir contre les imprévus, vous devriez obtenir votre taux d’épargne.
Nos autres services





Un article qui pourrait vous intéresser

Investir son argent intelligemment : le guide complet
Nous vivons dans une économie de marché : les entreprises, les états, les projets ont besoin de se financer et font pour cela appel aux capitaux privés et à l’épargne des particuliers. En contrepartie de cette prise de risque, les investisseurs reçoivent une...