Le 3ème pilier est un produit d’épargne très complet. Nous vous expliquons pourquoi il est toujours indispensable d’avoir un 3ème pilier en 2019.

Raison n° 1 : en 2019, la déduction fiscale du 3ème pilier est encore plus intéressante

En 2019, le plafond des versements du 3ème pilier lié (pilier 3A) est revu à la hausse, soit encore plus d’économies d’impôts grâce au 3ème pilier !

Ainsi, en 2019, vous pouvez verser sur votre 3ème pilier lié :

jusqu’à CHF 6’826 par an si vous êtes salariéjusqu’à 20% de votre revenu AVS provenant d’une activité lucrative si vous êtes un actif sans prévoyance professionnelle (par exemple, un indépendant) à hauteur de CHF 34’128 par an

Cette économie d’impôt n’est donc pas négligeable.

A noter que si vous êtes détenteur d’un 3ème pilier libre (pilier 3B), la déduction fiscale est régie par les lois cantonales. Vous devez donc vous adresser à l’administration de votre canton pour connaître la déduction fiscale à laquelle vous avez droit.

Raison n° 2 : le 3ème pilier peut vous aider à financer un achat immobilier

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier prochainement ? C’est une raison supplémentaire de souscrire un 3ème pilier. En effet, le 3ème pilier peut vous aider à financer votre achat grâce au principe de l’amortissement indirect.

Pour rembourser votre prêt hypothécaire, vous pouvez ainsi effectuer des versements sur votre 3ème pilier. La banque récupérera cette épargne au moment où vous atteindrez l’âge de la retraite. Le système de l’amortissement indirect est beaucoup plus avantageux sur le plan fiscal que l’amortissement direct.

Raison n° 3 : le 3ème pilier vous protège contre les aléas de la vie

Lorsque vous souscrivez votre 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance, vous pouvez souscrire en même temps une assurance incapacité de gain. Celle-ci vous assure une couverture totale si vous vous trouviez incapable de travailler suite à un accident ou une maladie. Elle complète avantageusement les indemnités journalières des 1er et 2ème pilier. Dans le cas d’une incapacité à travailler, elle verse également les primes 3ème pilier sur votre compte après un certain délai.

Raison n°4 : le 3ème pilier vous permet de protéger vos proches

Lorsque vous souscrivez un 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance, vous souscrivez en même temps une assurance décès qui vous permet de protéger vos proches. En cas de décès de l’assuré avant l’âge de la retraite, la compagnie d’assurance verse le capital de prévoyance aux bénéficiaires du contrat et ce même si l’assuré n’a pas versé toutes les primes de son vivant.

Raison n°5 : le 3ème pilier vous aide à compléter votre retraite

Et bien sûr, l’avantage principal du 3ème pilier est qu’il vous aide à préparer votre retraite en complétant les 1er et 2ème pilier. En combinant les rentes des 1er et 2ème pilier, vous ne bénéficierez au mieux que 60% de votre dernier revenu. Grâce au 3ème pilier, vous vous constituez une épargne individuelle qui vous permettra de bénéficier d’une retraite plus confortable. Une fois l’âge de la retraite atteint, cette épargne peut être récupérée sous forme de capital ou convertie en rente.

Il n’y a réellement que de bonnes raisons de souscrire un 3ème pilier en 2019. Si vous n’avez pas encore de 3ème pilier, n’attendez plus et souscrivez-en un dès maintenant !